lundi 16 novembre 2009

Pc :Comparatif antivirus 2010 : l'impact sur les performances de votre PC

Selon une étude réalisée par Trend Micro, pour 32 % des utilisateurs de PC, les logiciels de sécurité sont un problème. Et pour 39 % d'entre eux, le principal écueil est l'impact que ces logiciels ont sur les performances du PC. Les éditeurs ont heureusement pris conscience de cette demande du public. Norton, qui avait particulièrement horripilé sa clientèle avec des éditions successives dramatiquement lentes (entre 2005 et 2008), avait réagit l'an dernier en reprenant de zéro son travail pour focaliser son édition 2009 sur les performances. Cette année, tous les éditeurs ont fait de la performance leur cheval de bataille. Toutes les suites 2010 sont censées être plus rapides, plus légères et avoir moins d'impactant sur les performances du système. Mais qu'en est-il vraiment au juste ? Quelle est la différence entre la réalité et le discours marketing ? Ce comparatif vous dit tout et dévoile d'étonnantes vérités !

Matériel : Top500 : Cray chipe la première place à IBM

Cray XT5
Cray XT5
Dans les années 90, un certain Gary Lineker, attaquant anglais, avait résumé le football en ces termes : « C'est un jeu simple : 22 joueurs courent après un ballon pendant quatre-vingt dix minutes, et c'est l'Allemagne qui gagne à la fin. » Jusqu'à maintenant, on pouvait reprendre cette image pour les supercalculateurs : 500 machines se battent pour être la plus performante et c'est IBM qui gagne à la fin. Ce n'est plus le cas depuis aujourd'hui.
Dans le classement Top500 des calculateurs les plus puissants de la planète, paru le 13 novembre, c'est l'industriel Cray qui se retrouve numéro un, IBM étant relégué à la 2 place. Le Cray XT5, de son petit nom Jaguar, atteint une puissance de 1,75 Pflop/s. Installé au laboratoire d'Oak Ridge, aux Etats-Unis, il exploite des processeurs Opteron 6 cœurs à 2,6 GHz, pour un total de 224 000 cœurs. Une belle revanche pour Cray, qui à son heure de gloire (dans les années 80), avait été le premier constructeur à fabriquer une machine dépassant... le gigaflop par seconde, avant de connaître une suite mouvementée de rachats et cessions, laissant IBM truster le Top500.
IBM occupe la 2e place du classement avec son Roadrunner (une infrastructure composée de serveurs-lames à base de Cell et d'Opteron). Celui-ci affiche une puissance de 1,04 Pflop/s, bizarrement légèrement inférieure aux 1,105 Pflop/s obtenue par la machine lors de l'édition précédente du Top500 il y a six mois. Mais surtout un autre Cray XT5, également installé à Oak Ridge, gagne deux places et occupe la 3e position.

La Chine fait son entrée dans le top 5

Cette 34e édition du Top500 apporte d'autres enseignements. Ainsi, installée à Tianjin, un cluster embarquant à la fois des processeurs Xeon Nehalem et des puces ATI Radeon (71 680 cœurs au total) permet à la Chine d'entrer dans le top 5. Cette machine marque l'efficacité des architectures mixtes mêlant processeurs classiques et puces graphiques employées pour le calcul (appellé GPGPU) pour certaines applications (dans le domaine des recherches pétrolières pour le supercalculateur chinois). En Asie, encore, alors que jusqu'au début des années 2000, le Japon menait la course en tête avec, notamment, le calculateur Earth Simulator, la première machine japonaise est aujourd'hui en 36e position. De fait, le Japon pourrait se désengager de cette course.
L'honneur européen repose, lui, sur Jugene, un calculateur IBM de type Blue Gene/P installé à Juelich, en Allemagne. Ordinateur européen le plus puissant, il occupe la 4e place du Top500. Enfin l'ordinateur français le mieux classé se situe au Genci-Cines (Grand Equipement national de calcul intensif - Centre informatique national de l'enseignement supérieur). Il occupe une modeste 28e  place et atteint 128 Tflop/s (un cluster SGI Altix ICE 8200EX à base de Xeon 4 cœurs). Quant au  constructeur français Bull, on le trouve à la 13e  place, mais avec un cluster hybride mêlant lames Sun et serveurs rack Bull.

Tout le monde tire son épingle du jeu

Comme souvent dans ce genre de classement, tous les constructeurs y trouvent leur compte. Ainsi HP, dont la première machine est en... 26e position, peut se vanter de placer 210 de ses serveurs dans le Top500, contre 186 pour IBM. Mais ce dernier a les machines les plus puissantes puisque ces dernières représentent 35 % de la puissance agrégée des 500 calculateurs, soit l'équivalent de 9,7 Pflop/s. De fait, en six mois, la puissance cumulée des machines du Top500 est passée de 22,6 à 27,6 Pflop/s. Prochaine étape à la fin 2011, quand devraient apparaître des machines atteignant les 10 Pflop/s.

 

piratage : KickAssTorrents, futur cauchemar des majors du cinéma ?

Lancé début 2009, ce site de Torrent défraie la chronique en proposant désormais du téléchargement direct de musiques, films, jeux... Ce service sera à terme décliné en version payante.


samedi 14 novembre 2009

Transformer un visage



Depuis maintenant quelques années, Adobe Photoshop est devenu un logiciel incontournable. En effet, l'ensemble des photographies que vous pouvez apercevoir sur des magazines ou des publicités sont entièrement retouchées via Photoshop. Pour information, c'est bien la 1ère image à gauche qui est retouchée !

Vous connaissez peut être la vidéo Dove evolution qui montre concrètement la transformation maquillage, coiffure puis la retouche informatique.

/taktik el net

la diffusion du chaine : 15 novembre
sur ce site :http://www.livestream.com/taktikelnet

dimanche 8 novembre 2009

Playstation 4 en 2010 ??













La playstation 3 n'est même pas en vente (en Europe du moins) et on peut déjà entendre parler d'une Playstation 4.

Paul Holman, actuellement vice président Technology de Sony Computer Entertainment Europe, parle du lancement de la Playstation 4 mais pas avant 2010 au moins.

Il déclare également que de nombreux firmware (mise à jour) sont à venir pour la Playstation 3. Ces mises à jours auront pour objectifs de faire de la Playstation 3 un véritable centre multimedia ("Media center" comme disent les américains) en plus d'une console avec notamment l'utilisation d'un clavier et d'une souris pour une meilleure navigation sur le Web.

Enfin, Paul Holman vente les mérites de cette nouvelle console et souhaite mettre un terme aux récentes rumeurs laissant croire que les changements de PDG mettront un terme à l'avenir de la célèbre console de jeux.