jeudi 10 décembre 2009

virus : un premier ver pour liphone




Des propriétaires australiens d'iPhones déverrouillés ont eu la surprise de voir leur fond d'écran changé pour une photo de Rick Astley marquée «ikee is never going to give you up.»
Le ver s'attaquerait aux téléphones sur lesquels SSH a été installé et dont le mot de passe «root» n'a pas été changé. Pourtant, le manuel d'installation recommande le changement du mot de passe.
Tout porte à croire que le pirate mène une expérience: le code du vers, inspecté par la firme de sécurité Sophos, montre un commentaire révélateur: «Les gens sont stupides, voici la preuve. Lisez le manuel. Ce n'est pas compliqué. Mais à quoi bon, ce sont seulement vos informations bancaires qui sont en jeu.»
Il semble que le ver soit relativement inoffensif: il change le fond d'écran puis se propage aux téléphones vulnérables sur le même réseau. Il ouvre toutefois la porte à d'autres attaques plus virulentes.
Les usagers ayant déverrouillé leur téléphone peuvent installer des applications non autorisées par Apple et ont plus de flexibilité quant à la configuration de leur appareil. Lorsqu'elle est mal maîtrisée, cette flexibilité peut être très dangereuse.

1 commentaire: